Une mutation sans précédent du monde économique est en marche.
D’après le Boston Consulting Group, référence internationale du Conseil en Stratégie, le développement des pays émergents, couplé à l’essor mondial du digital, est en train de provoquer un véritable tsunami dans notre paysage économique.
Aujourd’hui, les pays développés comptent 2 milliards de consommateurs qui
se situent au-delà du seuil de pauvreté, et, d’ici 2 ans, ce réservoir comptera
2 milliards de consommateurs supplémentaires situés principalement en Asie.
Le BCG estime que cette nouvelle classe moyenne va amener quelques
10 000 milliards de $ de consommation supplémentaire et qu’elle constitue
donc un courant fondamental de notre mutation économique.
Cette nouvelle classe moyenne n’aura pas les mêmes besoins et attentes que la
classe moyenne actuelle de nos pays développés, c’est pourquoi elle oblige
d’ores et déjà les grands groupes à réorganiser leur management pour donner
plus d’importance aux zones géographiques.
L’un des grands fleurons de l'excellence française, L'Oréal, tout en développant des marques mondiales à moyen et long terme, s'est lancé à la conquête de son « next billion consumers » en Afrique, Asie et Amérique Latine, et a investi dans des pôles de recherche et développement et marketing à Rio, Bombay et Shanghai pour être "au plus près" des consommateurs.
L’un des grands fleurons de l'excellence française, L'Oréal, tout en développant des marques mondiales à moyen et long terme, s'est lancé à la conquête de son « next billion consumers » en Afrique, Asie et Amérique Latine, et a investi dans des pôles de recherche et développement et marketing à Rio, Bombay et
Parallèlement à cela notre monde avance à grande vitesse dans la
digitalisation et d’ici 3 ans la moitié des habitants de la planète, autrement
dit 3 milliards d’individus, seront connectés.
Les 4/5 èmes de ces connections seront des connections de haut débit faites
sur smart phones et sur tablettes.
Quand on pense qu’Internet est né il y a à peine 30 ans (1er site Internet en 1985), ce que nous sommes en train de vivre en un seul siècle
sera au moins de même portée que ce que le Monde a connu entre les grandes
découvertes du XVème siècle et la révolution industrielle du XIXème.
Cette mutation sans précédent de notre monde économique entraîne la nécessité
absolue pour les entreprises d’intégrer rapidement dans leur projection de
croissance ces 2 axes :
- l’évolution des structures liée à l’intégration globale de la digitalisation
- et l'implantation dans les pays émergents.La stratégie d'entreprise et marketing va se situer en amont de ces évolutions majeures et en englober les spécificités.
Le Directeur Marketing doit dans ce contexte, jouer pleinement son rôle de force de proposition auprès du CODIR en exposant les pistes de développement potentielles, puis en impulsant le changement et en accompagnant l'organisation dans son indispensable transformation digitale.
A propos de l'auteur :Laura Baldo-Mann est Directeur Marketing et réside en région parisienne.
Adepte des stratégies marketing différenciées, elle a construit une expertise globale du métier, acquise sur plus de 10 ans dans des groupes reconnus tels EXEL, HUSQVARNA et GROSFILLEX.
Adepte des stratégies marketing différenciées, elle a construit une expertise globale du métier, acquise sur plus de 10 ans dans des groupes reconnus tels EXEL, HUSQVARNA et GROSFILLEX.
Face à l’explosion du numérique, et convaincue de l’opportunité que représente le digital pour les marques, elle a entrepris à l'ESSCA un mastère spécialisé de management digital et stratégie de marque pour impulser et accompagner le changement dans les entreprises.